COEUR DE MIROIR PHOTOGRAPHIES DE CHARLES-JOSEPH DE LIGNE  |  25.09.2024 - 28.10.2024

 

Entre tradition et modernité l’artiste Charles-Joseph de Ligne présente son exposition de photographies chromatiques 

« Coeur de Miroir : jìng xīn » au Carrousel du Louvre 

 

L’artiste visuel franco-belge Charles-Joseph de Ligne présente sa nouvelle exposition “Cœur de Miroir” au Carrousel du Louvre, une exploration captivante de la photographie contemporaine du 25 septembre au 28 octobre 2024. Cette exposition unique plongera les visiteurs dans un univers où les nuances de la lumière repoussent les limites chromatiques tout en explorant les structures fondamentales de la peinture classique.

Shanghai, l’origine de l’inspiration

En janvier 2013, Charles-Joseph de Ligne s’installe à Shanghai, captivé par l’énergie vibrante et les néons effrénés de cette métropole internationale, il commence à explorer les jeux de lumière et les couleurs urbaines à travers son objectif artistique. Son œuvre puise dans les symboles culturels de la Chine, également les fondamentaux des peintures occidentales, fusionnant tradition et modernité dans une série de photographies monumentales.

Le Carrousel du Louvre, comme écrin pour découvrir les cultures du monde

Dans la continuité de la vocation du plus grand musée du Monde, le Carrousel du Louvre propose tout au long de l’année des expositions d’art qui mettent en avant la création contemporaine et le savoir-faire de tous les continents.

 

L’œuvre de Charles-Joseph de Ligne s’inscrit dans cette démarche de programmation culturelle du Carrousel du Louvre, lieu emblématique du centre de Paris. 22 œuvres sous le thème de « Cœur de Mirroir » “镜心” (jìng xīn) seront exposées dans les allées et les places du centre du Carrousel du Louvre

“Coeur de Miroir un format imprégné de philosophie qui explore les symboles chinois :

 Le concept du “Cœur de miroir” illustre la pureté de l’œuvre, sans artifice superflu qui incite à une profonde introspection. Chaque photographie devenant ainsi une fenêtre ouverte sur l’âme de l’artiste et du spectateur.

Les œuvres repoussent les limites chromatiques traditionnelles, explorant des symboles culturels tels que le rouleau vertical “立轴” (lì zhóu), le Yin et Yang “阴阳”, le cercle cosmique “太极” (tài jí) ainsi que les origines de la nature. Chacune de ses photographies en grand format capte la monumentalité des structures et des couleurs en états pures, tout en intégrant les émotions fortes pour créer un langage visuel unique et puissant.

L’artiste Chloé Kelly Miller présente son exposition « Sublimation » au Carrousel du Louvre  |  14.05.2024 - 17.06.2024

Dans le cadre de la 14ème édition du Festival de la diversité culturelle Paris Centre, Chloé Kelly Miller, l’artiste polyvalente (peinture, sculpture, photographie, dessin) offre une réflexion sur la diversité grâce à son exposition « Sublimation » au Carrousel du Louvre. Une immersion unique du 14 mai au 17 juin 2024, invitant les visiteurs à ouvrir le dialogue et développer leur esprit. L’exposition crée une opportunité pour célébrer les multiples formes de la culture, des acteurs de la création à la diversité des expressions culturelles.

« Sublimation » dans l’allée du Rivoli

Onze tableaux monumentaux recto/verso de Chloé Kelly Miller seront présentés dans l’allée du Rivoli, à la Place de la Pyramide Inversée. Chaque œuvre a été spécialement conçue pour une installation suspendue le long des allées du Carrousel du Louvre, façonnées avec passion sur des toiles à l’aide de peinture acrylique. Enrichie d’une citation au verso, avec des poèmes en onze langues différents, écrits exclusivement par des femmes issues de cultures et de pays différents, offrant ainsi une fusion inédite entre l’expression visuelle et littéraire.

Cette installation met en avant la rencontre et stimule la réflexion à travers l’art de la peinture et des objets qui l’accompagnent, tels que les outils, les techniques et les couleurs. En encourageant le dialogue et en cherchant à unir les différentes nationalités autour de l’exposition et de sa thématique, Chloé Kelly Miller facilite l’émergence d’un lien culturel commun au sein de son espace éphémère, le Carrousel du Louvre.

Indonésie au Carrousel du Louvre  |  28.11.2023 - 8.01.2024

“Indonésie au Carrousel du Louvre” expose vingt-deux photographies capturées par le célèbre artiste indonésien Edward Hutabarat. Elles mettent en exergue magie, couleurs, rythme ancestral qui caractérisent une Indonésie empreinte d’une singulière modernité. Photos de voyage autour du tissu, de sa fabrication, du batik et du tenue ikat, de cet artisanat du tissage connu du monde de l’art et de la mode. Photos aussi du plus grand temple bouddhiste au monde le BOROBUDUR , emblématique de l’Indonésie et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’on y découvre les icônes de la civilisation indonésienne sous forme de tissus aux couleurs naturelles de Sumba, Timor, Tenganan Bali, Sumbawa, Sumatra, Ulos de Samosir et Songket de Sumatra.
Chaque image est une fenêtre ouverte sur le savoir-faire séculaire qui perdure dans le tissu social du pays.

SETH GLOBE-PAINTER AU CARROUSEL DU LOUVRE  |  24/10/2023 - 27/11/2023

Du 24 octobre au 27 novembre 2023 , l’artiste SETH envahit le Carrousel du Louvre et expose son travail de Globe-Painter. Il nous fait voyager à travers une sélection de photographies géantes, un condensé de dix ans de créations et de partages sur les murs du monde entier.

Cette rétrospective photographique est la première de l’artiste globe-trotter Seth, à Paris.
De la Chine à Tahiti, en passant par l’Ukraine ou le Sénégal, Seth nous offre un tour de la planète en couleur où street-art rime avec dépaysement et rencontre de l’autre.

LE CARROUSEL DU LOUVRE ACCUEILLE L’EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE “ROME, L’ÉTERNELLE”, DANS LE CADRE DE LA CANDIDATURE DE LA VILLE DE ROME À L’EXPOSITION UNIVERSELLE 2030  |  12/06/2023 - 17/07/2023

Le Carrousel du Louvre expose « Rome, l’éternelle », une série de 22 photographies géantes suspendues dans les allées Rivoli et Carrousel menant à la place de la Pyramide Inversée. Ce travail artistique sur la ville de Rome autour du thème « Personnes et Territoires : Régénération, Inclusion et Innovation » s’inscrit dans la candidature de la capitale italienne à l’Exposition Universelle 2030.

Le Bureau International des Expositions (BIE) élira en novembre 2023 un pays hôte parmi 2 autres candidats pour célébrer la diversité culturelle : la République de Corée (pour Busan) et l’Arabie saoudite (pour Riyad).

L’ITALIE À L’HONNEUR DANS UNE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE AU CŒUR DE PARIS

S’inscrivant dans une saison culturelle d’envergure qui célèbre l’Italie au cœur de Paris, ce parcours photographique salue notre histoire conjointe et invite à réinventer le futur en étudiant le passé. Ce projet témoigne de la capacité de la ville de Rome à devenir le temps d’une exposition la terre d’accueil des citoyens du monde « Personnes et Territoire ».

Le centre accueille cette exposition photographique autour de plusieurs thèmes – Cinéma, Musique, Mode, Sport, Art, Architecture et Innovations – qui racontent l’histoire de la Ville de Rome et son rayonnement, pour donner accès à la culture sous toutes ses formes à tous les visiteurs.

PLUS D’EVENEMENTS